Art et architecture
L'art et l'architecture capturent l'esprit d'une époque et reflètent les aspirations d'une société. Dans le Cambrésis, le style baroque, l’Art déco, l’architecture de la reconstruction notamment, témoignent de l’effervescence artistique de la région.
Sous ses multiples formes, l’art est un puissant moyen de communication et de représentation. Les peintures, les sculptures, les gravures et les photographies jouent un rôle fondamental en tant que témoignages de l'histoire.
L'architecture quant à elle permet de retracer l’évolution d'une ville ou d'une région à travers le temps, des ruines antiques aux structures modernes.
L'art et l'architecture dans le Cambrésis
Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis : c’est beau. C’est l’architecture. L’art qui entre.
Le Corbusier.
Cette catégorie se compose de documents hétéroclites. Nombreuses sont les lithographies représentant différents saints locaux (Géry, Maxellende, Druon, Donat). Ces travaux de haute qualité illustrent la précision des quelques meilleurs imprimeurs cambrésiens du XIXe et XXe siècle (Hurez, Berthoud).
De nombreuses photographies artistiques ou ciblant un détail architectural unique, sont aussi représentatives. Parmi elles, certains clichés marquants des fonds Giraud et Maroniez : rues de l’ancien Cambrai, fortifications monumentales ou curiosités rencontrées au cours de voyages.
Ces expressions artistiques témoignent des différents courants qui ont fait de Cambrai une ville à forte identité architecturale.
Le Cambraiscope
Cambrai est labellisée Ville d’art et d’histoire. Le Cambraiscope est le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Cambrai. Lieu d’exposition permanente, il propose ses publications, ses parcours dans la ville et son décryptage de l’architecture et du patrimoine.