De la carte du ciel au planétarium
Dans sa quête de compréhension du ciel, l’homme a rédigé au fil des siècles de nombreux documents gardant la trace de ses découvertes. Traités, tables astronomiques, cartes du ciel : le Labo - Cambrai conserve dans ses réserves plusieurs de ces documents précieux ayant trait à l’histoire de l’astronomie.
Témoin du basculement des conceptions du monde
Parmi les documents les plus rares figure un catalogue d’instruments dédiés à l’observation du ciel, réalisé par le célèbre astronome danois Tycho Brahe et signé de sa main, dont il ne subsiste que trois exemplaires dans le monde.
Ce document exceptionnel du XVIe siècle accompagne un moment clé dans l’évolution de notre représentation de l’espace, une révolution qui va, sur plusieurs générations, déplacer le centre du monde.
Grâce aux instruments de ce catalogue, Tycho Brahe va réaliser des observations précises de la position des astres et patiemment les compiler. Ses travaux vont constituer une étape importante dans la révolution du ciel, au même titre que ceux de Copernic. Exploitées peu après par Kepler, ses mesures conduiront au premier grand décentrement de l’homme, qui orbitera dès lors autour du Soleil.
À travers le temps et l’espace
Après Tycho Brahe, plusieurs révolutions successives vont progressivement conduire à l’élargissement de la conception du monde, jusqu’à l’Univers immense que nous percevons aujourd'hui.
Par sa vocation de transmission de la culture scientifique, le Labo - Cambrai diffuse cette représentation contemporaine du ciel. Pour aider le public à mieux l’appréhender, il s’est doté d’un équipement de choix : un planétarium itinérant. Ce dispositif interactif donne, de manière pédagogique, tous les éléments nécessaires pour traverser le temps et l’espace et mieux comprendre les fondements de nos conceptions modernes.