Fonds Giraud
Cambrésien attaché à l’histoire de son territoire, Pierre Giraud collectionne très tôt les documents du passé. Photographies de manifestations, travaux, fêtes brossent un portrait en image de la ville.
Né à Beauvois-en-Cambrésis, Pierre Giraud s’installe rapidement avec sa famille à Cambrai. Pharmacien au centre hospitalier et à la clinique Faidherbe, il se consacre en parallèle à sa passion : l’histoire de la ville de Cambrai. En intégrant de nombreuses associations dont la société d’émulation de la ville, il rassemble et conserve de nombreux documents (ouvrages, plans…). Il fait don de son vivant d’une grande partie de son fonds photographique à la collectivité.
Ces clichés désormais conservés au sein du Labo - Cambrai forment le fonds Pierre Giraud. Il se compose d’environ 200 clichés monochromes. Trois types de support se distinguent : des tirages photographiques sur papier, des négatifs, des plaques de verre(gélatino-bromure d’argent).
Outre l’intérêt matériel, le fonds offre des photographies uniques de l'architecture privée, de l’architecture publique et de leur transformation. De nombreuses rues de Cambrai sont représentées, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 70. Un ensemble de clichés donne à voir les événements festifs de la cité. D’autres illustrent les manifestations du Front Populaire à Cambrai en 1936.