Fonds Delloye
Avec ses 140 liasses d'archives rassemblant plusieurs dizaines de milliers de documents, sa bibliothèque d'environ 800 imprimés et ses 110 manuscrits, le fonds Delloye couvre l’histoire de Cambrai et du Cambrésis du XIVe au XIXe siècle.
Fils d'un riche négociant de betteraves à sucre de Cambrai, Ernest Delloye (1844-1898) fréquente le collège de Marcq et obtient une licence de droit. Il s'oriente vers le journalisme, et devient rédacteur à l'Émancipateur, journal local aux visées chrétiennes et royalistes. Il en devient rédacteur en chef en 1872. Profondément attaché à l'histoire de son territoire, collectionneur dans l’âme, il va durant toute sa vie rassembler de nombreux documents, ouvrages, manuscrits et objets concernant Cambrai et le Cambrésis.
C’est en Cambrésien que j’ai écrit ces pages ; aux Cambrésiens je les dédie, ayant uniquement cherché à faire œuvre cambrésienne.
Ernest Delloye
Variétés cambrésiennes
Léguée à l’origine à la municipalité de Cambrai, la collection est entreposée au musée municipal en 1898. Dans les années 1960 la partie documentaire est installée à la médiathèque, tandis que les objets d'art restent au musée de Cambrai.
Organisé en liasses thématiques, le fonds Delloye couvre un très large spectre de contenus. Parmi les liasses les plus intéressantes figurent celles consacrées à la Révolution, à l'histoire du clergé, aux fêtes communales (principalement au XIXe siècle). L’histoire des rues de Cambrai, l'histoire des abbayes et des fondations religieuses ou encore celle des grandes familles de la région sont également traitées.
L’ensemble est de nature très hétéroclite : actes juridiques et notariés, pièces comptables, lettres, placards mortuaires, tracts, affiches, photographies, médailles...