Fonds des archives hospitalières

Les archives hospitalières de Cambrai offrent une vision panoramique sur l’histoire de la ville et de ses institutions du Xe siècle au XIXe siècle.

Entré dans les collections en 1968, le fonds des archives hospitalières renferme les documents d’archives les plus anciens de la ville de Cambrai. Il est constitué de documents accumulés par les établissements religieux et charitables depuis le Xe siècle. S’y entremêlent des chartes, titres, diplômes et cartulaires, actes de ventes, actes administratifs, registres de comptes et de mouvements de population.

Extrait d'un acte de rente appartenant à l'hôpital Saint-Julien de Cambrai.

Extrait d'un acte de rente appartenant à l'hôpital Saint-Julien de Cambrai - fonds des archives hospitalières, IB, 325.

C’est en 1968 que l’ensemble des archives hospitalières intègre la bibliothèque municipale de Cambrai.

Les documents conservés représentent un volume impressionnant de soixante mètres linéaires. Ils permettent d’en savoir plus sur les institutions cambrésiennes, de connaître leurs origines, d’attester leur possessions.

Extrait d'une page d'un registre des enfants trouvés au tour d'abandon de Cambrai.

Extrait d'un registre des enfants trouvés au tour d'abandon de Cambrai - fonds des archives hospitalières, R 53.

Le fonds est précieux pour dresser un tableau social de Cambrai et du Cambrésis sur plusieurs siècles. Particulièrement émouvants, les registres des enfants trouvés en sont l’exemple le plus probant. Ils dévoilent les fragments de vie des enfants abandonnés, depuis leur récupération dans le tour d’abandon jusqu’à leur retour à la société (nouveau patronyme, affectation civile et professionnelle).

Registre des enfants trouvés, abandonnés au tour de l'hospice de Cambrai, du 7 avril 1841 au 22 mai 1885 - fonds des archives hospitalières, R 57.