Fonds Faille

René Faille, collectionneur et érudit cambrésien, lègue en 1994 une collection impressionnante assemblée au fil des années. Archives et documents originaux se mêlent et composent ce fonds.

Passionné par l’histoire de sa ville et de son territoire, René Faille (1921-2013) enfile très jeune le costume de collectionneur et d’érudit local. Au cours de sa vie et de sa carrière professionnelle, cet ardent admirateur de l'archevêque Fénelon n’a eu de cesse de rassembler des documents et d’organiser une large collection portée sur quatre sujets principaux :  Cambrai et le Cambrésis, Fénelon, les phares de France et l’héraldique japonaise.

Portrait de René Faille dans les années 1990.

Portrait de René Faille dans son bureau - Fonds Faille.

Dans un souci de pérennité et de valorisation, René Faille fait don de son impressionnante collection privée à la ville de Cambrai en 1993. Commencé par Faille lui-même dans les années 1990, l’inventaire est ensuite mis à jour aux standards de la description archivistique. Le fonds s’organise comme suit : un ensemble consacré à Fénelon (séries A à D), un autre constitué d’archives sur Cambrai et le Cambrésis (séries E à I), des recueils (séries J à O), des documentations (séries P à SS) et enfin des objets d’art évoquant Cambrai (séries T à ZZZ).

  • Extrait d'une correspondance de l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de la Motte Fénelon.

    Extrait d'une correspondance de l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de la Mothe Fénelon - Fonds Faille, A8.

  • Représentation d'un plan de Cambrai datant du dix-septième siècle.

    Représentation d'un plan de Cambrai avec quelques édifices religieux - Fonds Faille, J3/48.

Ces ensembles cumulés totalisent environ 6800 pièces :  photographies, gravures, estampes, livres anciens et éditions contemporaines, objets (porcelaine, empreintes de sceaux, pièces de bronze…). Le fonds Faille s’impose comme une source d’information incontournable sur l’histoire locale, sur Cambrai et le Cambrésis.

Ces ensembles cumulés totalisent environ 6800 pièces, faisant du fonds Faille une source d’information incontournable sur Cambrai et le Cambrésis.

À la loupe

1
/
5
  • Chromolithographie d'un hussard français par un imprimeur cambrésien.

    Chromolithographie d'un hussard français par un l’imprimeur cambrésien Hurez - Fonds Faille, J16/63.