Fonds Prévost

François Prévost, fils de commerçants du quartier de Selles à Cambrai au profil éclectique, est l’auteur de la centaine de dossiers qui constituent ce fonds éponyme centré sur Cambrai et le Cambrésis.

François Prévost fait partie de ces personnes passionnées par l’histoire et la géographie de leur territoire. Cambrésien de naissance, il est résistant de la première heure durant la Seconde Guerre mondiale, agent de liaison au sein des réseaux Kléber et Centurie. Pour ses services rendus dans la résistance et la défense passive, il reçoit la médaille de la ville de Cambrai le 2 septembre 2004.

Clarinettiste dès son plus jeune âge, matelot musicien dans la Musique de la flotte de Toulon, agent technique puis instituteur, il est aussi passionné par la philatélie et les fossiles. En parallèle de ses activités, il constitue minutieusement au fil des années de très nombreux dossiers de travail.

Première page de présentation des abbayes du Cambrésis.

Extrait d’un dossier sur les abbayes du Cambrésis - Fonds Prévost, L16.

Fruit d’une vie de recherche et de compilation, les documents dont le Labo - Cambrai a hérité ont été légués à l’ancienne médiathèque de Cambrai en 2015 par le fils de François Prévost. Manuscrits, tapuscrits ou imprimés, ils sont constitués de liasses thématiques. Ils concernent principalement Cambrai et le Cambrésis sur différents sujets comme l'urbanisme, les monuments, les rues, les institutions catholiques et les communautés.

Plan à main levé de Cambrai au XVIIIe siècle.

Plan à main levée de la ville de Cambrai au début du XVIIIe siècle - Fonds Prévost, Plan 1.

Les fonds locaux comme le fonds Prévost tiennent une place à part dans les collections patrimoniales. Ces travaux d’érudits ou de simples passionnés du territoire constituent aujourd’hui de véritables mines d’information.

À la loupe

1
/
11