Fonds Sattler

Cambrai a été durement touchée par les deux conflits mondiaux. De 1914 à 1918, la ville est occupée par les troupes allemandes. Eduard Sattler, officier allemand en poste à Cambrai, photographie le quotidien de la ville où le temps semble s’être arrêté.

La débâcle française du mois d’août 1914 laisse les Allemands s’enfoncer profondément dans le Nord de la France. Les troupes allemandes entrent à Cambrai le 26 août 1914 : elles l’occuperont jusqu’à la fin de la guerre.

Portrait en buste d'Eduard Sattler.

Portrait en buste de Eduard Sattler - Fonds Sattler, ES 193.

Le fonds Sattler raconte et illustre ces années d’occupation et de présence allemande. Il est l'œuvre d’Eduard Sattler. Durant les quatre années de son affectation comme officier allemand à Cambrai, il va capturer des instants de la vie quotidienne des soldats et des populations occupées.

Photographie d'un officier allemand au travail.

Officier allemand dans son bureau - Fonds Sattler, ES 25.

À ces clichés intimes s’ajoute un ensemble de photographies plus officielles  : visites de hauts gradés allemands, parades, cortèges funéraires...

Photographie d'une visite d'officiers allemands.

Passage en revue des troupes par les officiers - Fonds Sattler, ES 164.

L’objectif du photographe saisit une ville et ses alentours en ruines. De Cambrai jusqu’à Péronne, les clichés témoignent de la désolation dans les régions meurtries du Nord de la France.

Pas moins de 200 photographies en noir et blanc d’Eduard Sattler ont été données en 2008 à la ville de Cambrai par ses descendants.  De ces années de guerre à Cambrai, elles sont à la fois un héritage et un témoignage unique..

À la loupe

1
/
10