Imprimés anciens
L’invention de la presse à imprimer au XVe siècle déclenche un mouvement de diffusion des connaissances jamais connu jusqu’alors. Trésors littéraires du passé, les livres imprimés anciens préservent les pensées et les idées au fil des siècles.
Au gré des époques, qui voient s’améliorer les techniques de l'imprimerie et évoluer les productions littéraires, les différentes institutions religieuses et civiles du Cambrésis comme la bourgeoisie locale se montrent réceptives aux innovations qui ont marqué l’histoire du livre. Se créent des foyers d’échange favorisant l’apparition d’un marché et d’une véritable économie de l’imprimerie.
Les fonds conservés à Cambrai sont constitués d’ouvrages publiés du XVe au XVIIIe siècle. Ils incluent notamment plus de 600 livres imprimés avant 1500, la plus grande collection d’incunables au Nord de Paris.
La collection d’imprimés anciens comprend de très nombreux exemplaires remarquables en latin, en français mais aussi en langue étrangère : des bibles de grande qualité dont une de Schaeffer, des traités scientifiques et philosophiques ainsi qu’une importante partie consacrée à l’histoire et la littérature.
De nombreux ouvrages issus de fonds annexes (Faille, Delloye) ont peu à peu enrichi le premier socle de collection.