Le départ des collections pour la numérisation

Pour la première fois dans leur histoire, les collections patrimoniales quittent les réserves pour partir à la numérisation.

La préparation des documents

Avant toute sortie des réserves, les documents ont été examinés sous tous les angles possibles. Ces observations ont permis d'établir un constat d'état et ainsi de s'assurer du bon état du document à son retour.

Photographie d'un titre de presse relié en mauvais état.

Fascicule de l'Indépendant en mauvais état - fonds presse ancienne, Indépendant.

Afin de garantir un voyage sécurisé, l'étape du conditionnement s'impose. Conservés dans les réserves, les documents possèdent déjà un conditionnement (boîtes d'archives, classeurs, caissons, ...). Cependant, il est adapté à l'environnement des réserves et se retrouve inefficace en dehors. Ainsi, pendant plusieurs mois, les agents du service des collections patrimoniales ont conditionné des milliers de documents avec un soin particulier pour les plus précieux et fragiles d'entre eux.

  • Le Tycho Brahe protégé par deux plaques de plastazote.

    L'imprimé Tychonis Brahe astronomiae instauratae mechanica protégé par deux plaques de plastazote - Fonds imprimés anciens, XVI B3.

  • Documents conditionnés pour le départ.

    Manuscrits, imprimés et photographies conditionnés et prêts pour le départ - Le Labo - Cambrai

Plaques de plastazote, papier bulle, carton au pH neutre, film de conservation, containers métalliques sont devenus les nouvelles parures de ces documents sur le départ.

Le départ des documents

C'est le 12 février 2022 que les collections prennent la route direction le site de numérisation, non loin de Bordeaux.

Les collections sur le départ à l'arrière du fourgon de transport.

Les documents conditionnés et prêts à partir à l'arrière du fourgon de transport - Le Labo - Cambrai.

L’étape cruciale : la numérisation

La phase de numérisation s'avère être la plus invasive pour le document. La multiplication des manipulations vient altérer involontairement l'état d'un document. Cette phase critique s'effectue sur le temps long, avec des sessions de numérisation rapides et échelonnées. Pour s'assurer de la bonne numérisation du document, l'entreprise en charge définit un type de scanner, pour un type de format. Les plus grands formats dans le lot sélectionné sont les cartes, plans et gravures du fonds Faille ainsi que le journal local l'Indépendant. Pour ces documents assez exceptionnels, ce sont des scanners grands formats (A0) qui ont été utilisés.

Image d'illustration d'un scanner A0.

Image d'illustration d'un scanner A0 - Systhen

La qualité technique des scanners utilisés permet d'englober l'entièreté du document et de rapprocher le plus possible la copie numérique de la réalité avec un niveau de détail stupéfiant.

Le retour des documents au Labo

Après une année loin des réserves patrimoniales, les documents sont rentrés dans leur entièreté au Labo en août 2023. Ils possèdent aujourd'hui leur copie en version numérique, qui va permettre de les faire perdurer dans le temps.