Manuscrits
Témoins de l’histoire de l'écriture, pièces uniques, les documents manuscrits fascinent. Ils sont à la fois des œuvres picturales et des chefs-d’œuvre de la technique.
Les quelque 1500 manuscrits cambrésiens proviennent des saisies révolutionnaires réunies en 1791 à l’hôtel de ville. Le fonds se divise en plusieurs ensembles selon la provenance des manuscrits.
Une grande partie des exemplaires médiévaux provient de l’ancienne cathédrale détruite à la Révolution, de l’abbaye du Saint-Sépulcre et d’autres centres religieux mineurs ou externes à Cambrai : abbaye Saint-Aubert, chapitre de Saint-Géry, abbaye Saint-André du Cateau-Cambrésis. L’ancienne bibliothèque de l’abbaye de Vaucelles est également représentée.
Parmi les plus anciens manuscrits conservés au Labo figurent les les Histoires de Grégoire de Tours datées d’environ 690 (Ms. B 684), plusieurs manuscrits carolingiens dont une Apocalypse enluminée du Xe siècle (Ms. B 386) et le Sacramentaire pourpré d’Hildoard (Ms B 164).
Environ la moitié du fonds concerne l’époque moderne. Des manuscrits autographes, des correspondances et des pièces manuscrites plus tardives complètent la collection.
Des écrits de grandes figures rattachées au Cambrésis peuvent être cités à titre d’exemple : le discours prononcé par Fénelon en 1707 (Ms 1487), la correspondance personnelle de Louis Blériot (Ms 1470)...