Ouverture de Laborar

Le 1er mars 2024 marque le lancement officiel de Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai, équipement culturel et touristique de la Communauté d'agglomération de Cambrai.

Accessible à tous, Laborar s'inscrit dans le programme « Gallica marque blanche », un dispositif de coopération numérique en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, afin de mieux valoriser ses collections en ligne.

Laborar est la dix-neuvième bibliothèque numérique "Gallica marque blanche"

Par cette coopération, la communauté d'agglomération de Cambrai a choisi pour ses nombreux documents une infrastructure numérique largement reconnue au niveau national comme international. Les documents numérisés dans Laborar bénéficient des fonctionnalités de Gallica, tout en suivant ses propres codes graphiques, patrimoniaux et éditoriaux. Ainsi les documents cambrésiens viennent enrichir une base variée de plus de 10 millions de documents déjà en lignes et accessibles, assurant une diffusion plus large du patrimoine local.

En ligne depuis début mars 2024

Avec la présence des élus, institutions et agents du Labo, Laborar a été officiellement présenté aux cambrésiens le 23 mars 2024 avec plus de 9 500 documents à découvrir.

Laborar en quelques chiffres

  • Environ 9500 documents au total
  • 5100 fascicules de presse ancienne
  • 4000 documents iconographiques (estampes, cartographie, photographies, plaques de verres, affiches...)
  • 310 documents manuscrits (lettres, livres, archives, registres…)
  • 2 objets numérisés