Portraits

L’art du portrait évolue entre la réalité et le rêve. C’est la photographie qui vient le renouveler au début du XIXe siècle.

Le portrait est depuis l’Antiquité l’apanage de l’art pictural. Redécouvert au Moyen Âge puis porté en triomphe à la Renaissance, cet art passe au XIXe siècle de la toile du peintre aux cabinets des premiers photographes.

L'intérêt du portrait réside dans sa complémentarité d’expression du visible et de l'invisible. Attraits physiques, psychologiques, ou sentimentaux, expressions de la puissance ou de la simplicité sont autant de témoins de la représentation des personnes.

Toutes les dimensions du portrait

Les premiers portraits sur daguerréotypes sont comme une sorte de reflet fugitif, insaisissable, quelque chose de vague et d’incertain, comme un souvenir gravé sur miroir.

Edmond About

Dernières lettres d’un bon jeune homme à sa cousine Madeleine

Écrits, gravés, peints ou photographiés, les portraits présentés ici offrent différentes voies d’observation sur des personnes liées à Cambrai et permettent d’osciller entre les grands noms et les individus anonymes, acteurs d’histoires silencieuses.