Presse
La presse constitue une source inépuisable d’information. Sa nature éphémère la met aujourd’hui en danger : la numérisation lui vient en aide.

Seul véritable relais de l’information jusqu’au XXe siècle, la presse connaît une période de désuétude lors des deux conflits mondiaux. Elle revient ensuite sur le devant de la scène, mais la nature de son support et l’entrée en concurrence avec internet la fragilisent fortement.
Le Labo - Cambrai participe activement à la sauvegarde de cette mémoire fragile grâce à une large collection de presse ancienne : plus de 65 titres de presse, d’époques et de divers formats sont conservés, pour la plupart consultables sur place. Parmi les plus importants, l’Indépendant, l’Émancipateur, la Voix du Nord, la Démocratie cambrésienne…
La numérisation de cette collection a commencé et a vocation à s’étendre dans les années à venir. Elle constitue une source très précieuse pour les chercheurs, historiens ou simples curieux.
La bibliothèque numérique nationale Gallica présente de nombreux autres titres de presse non conservés au Labo - Cambrai mais concernant notre territoire.
La presse est le miroir de la société.
Alexis de Tocqueville
« De la liberté de la presse » dans De la Démocratie en Amérique.