Presse ancienne

Dès le XIXe siècle, Cambrai et son territoire sont au centre d’une production vivante et variée de journaux. La presse ancienne conservée au Labo survole deux siècles d’histoire locale et régionale.

C'est en 1791 que le premier titre de presse local apparaît à Cambrai, La gazette des Moulins. Au début du XIXe siècle, les titres locaux se multiplient. Ils sont les miroirs des directions politiques qui se succèdent : en 1819 apparaît La Feuille de Cambrai, en 1828 la Gazette constitutionnelle de Cambrai, en 1834 L’Émancipateur, Le Libéral de Cambrai en 1869.

  • Une d'un journal local cambrésien.

    Feuille de Cambrai du 2 août 1828.

  • Une d'un titre de presse locale cambrésien.

    L'Émancipateur du 14 janvier 1881.

Durant les XIXe et XXe siècles de nombreux titres de presse, en particulier quotidiens et hebdomadaires, nourrissent les marchands de journaux, salons et autres lieux de lecture cambrésiens. Certains titres se spécialisent dans des domaines comme l'industrie, l'agriculture, la science ou la politique. 

Les titres les plus importants qui paraissent à Cambrai avant 1944 sont souvent des titres d'information générale, tel l'Indépendant fondé en 1833.

L'Indépendant : organe républicain du Cambrésis, 1er octobre 1893 - fonds presse ancienne.

De ce volume conséquent de titres édités localement (Cambrésis, Caudrésis, Catésis), peu ont survécu dans leur totalité. Le Labo - Cambrai conserve un florilège très représentatif de ces titres, pour partie malheureusement incomplets.