Réutiliser nos contenus
Laborar donne accès à des documents numérisés dont les originaux sont conservés au Labo - Cambrai. L’utilisation des images est autorisée mais demande quelques précautions.
Laborar et les documents
Laborar est la bibliothèque numérique patrimoniale de la communauté d’agglomération de Cambrai, réalisée par Le Labo-Cambrai, bibliothèque classée de France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Hébergée par la BnF et développée grâce à l’outil Gallica en marque blanche, Laborar donne accès à des documents numérisés du patrimoine cambrésien qui, pour la plupart, sont des reproductions d’originaux appartenant au domaine public et sont conservés par le Service des collections patrimoniales du Labo-Cambrai ou par un des établissements partenaires.
Les contenus sont mis à la disposition de l’usager en moyenne définition.
La fourniture en haute définition d’images pour des réutilisations à but commercial est payante, contient obligatoirement la mention de la source : Communauté d’agglomération de Cambrai, Le Labo - Cambrai, cote, et peut être soumise à délai.
La gratuité s’applique pour les collectivités, les établissements culturels ainsi que pour les associations à but non lucratif. L'usager doit adresser sa demande à travers la page contact.
Conditions d’utilisation
Pour les œuvres appartenant au domaine public, pour lesquelles les droits patrimoniaux des auteurs sont échus, les fichiers numériques ainsi que les métadonnées descriptives liées (notices brèves) sont placés sous Licence ouverte (Open Licence) conçue par la mission Etalab. La réutilisation des documents est libre et gratuite, y compris à des fins commerciales, sous réserve de mentionner leur source sous la forme suivante :
Auteur du document, Communauté d’agglomération de Cambrai, Le Labo - Cambrai, cote
Pour les œuvres encore protégées par le droit d’auteur et n’appartenant pas au domaine public, une autorisation préalable écrite de l’auteur ou de ses ayants-droit est nécessaire avant toute forme de réutilisation, commerciale ou non, sauf dans le cadre de la copie privée.
Le Service des collections patrimoniales du Labo - Cambrai procède à un suivi documentaire de ses collections. En cas de publication, nous vous remercions de nous informer à travers la page contact et de bien vouloir nous en transmettre un exemplaire par courrier ou par mail.
Quelques contenus disponibles sur Laborar sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit
-
des reproductions numériques provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France. Celles-ci sont signalées par la mention "Source : Bibliothèque nationale de France". Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :
-
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.
-
La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service.
-
-
des reproductions de documents conservés dans d’autres bibliothèques. Ceux-ci sont signalés par la mention “Source : Nom du partenaire”. L’utilisateur est invité à s’informer auprès de ces bibliothèques ou institutions de leurs conditions de réutilisation.