Voyages

Le voyage est indissociable de l’existence humaine. L’envie d’ailleurs et l’esprit d’aventure, moteurs d’exploration, ont accru de mille façons les connaissances géographiques et ethnographiques. Partant de Cambrai, des voyageurs tels Georges Maroniez laisseront des traces souvent importantes de leurs pérégrinations à travers le monde. Pouvoir explorer ces traces aujourd’hui est à la fois source de plaisir et d’enrichissement.

Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. 

Ibn Battûta

Voyages.

Le voyage par nécessité

Si, durant l’Antiquité et le Moyen Âge, l’homme entreprend des périples, c’est bien souvent pour répondre à un besoin : pèlerinage, commerce, guerre... Ces premières aventures font se développer des domaines connexes comme les transports, les voies de circulation. Elles permettent aussi de découvrir et appréhender le monde, de le dessiner et le cartographier. Le XVIIe siècle, pour lequel les expéditions commerciales et les pèlerinages représentent encore une part importante des flux, voit apparaître la pratique moderne du voyage.

Le voyage par désir

Au XVIIIe siècle, les « Grands tours » et les expéditions scientifiques nous livrent des récits manuscrits d’aventure et de découverte uniques. La pratique du voyage d’agrément se modernise encore au cours du XIXe siècle grâce aux moyens de transports, qui évoluent et facilitent les déplacements. Apparaît et s’ancre progressivement le voyage tel qu’on le connaît aujourd’hui.

L’envie de se souvenir

À partir du XIXe siècle, les excursions, les expéditions, les circuits se dotent d’une nouvelle dimension plus individuelle. La photographie offre un moyen de se souvenir et de figer par l’image les moments forts de ses voyages. 

Collectés et regroupés, ces documents nés d’une pratique individuelle deviennent un bien collectif une fois entrés dans les fonds des bibliothèques.

Les nombreux documents de cette rubrique présentent des témoignages photographiques de voyages, qu’ils se soient déroulés dans le Cambrésis, en France ou dans le monde entier.

Le fonds photographique de Georges Maroniez

Georges Maroniez (1865-1933) a parcouru tout le bassin méditerranéen. Passionné de voyages et de photographies, il laisse une série majeure d’instantanés de cette région, aujourd’hui conservée au Labo - Cambrai.

À la loupe

1
/
9