Genèse d'une identité

Avec Laborar la Communauté d’agglomération de Cambrai et le Labo - Cambrai affirment à la fois la volonté d’innover et celle de s’inscrire dans le don, le partage des héritages et la permanence.

Une filiation

Héritier de la Bibliothèque municipale classée de Cambrai, devenue en 1975 la première « médiathèque » municipale de France (le terme médiathèque a été inventé à Cambrai !), le Labo - Cambrai est un établissement hybride, à la fois culturel et touristique. « Laboratoire culturel » au service de tous les publics, il unifie en une seule entité la lecture publique, le patrimoine écrit et graphique, la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de Cambrai. Le numérique, l’action culturelle et l’innovation tiennent au Labo une place structurante.

Le terme médiathèque a été inventé à Cambrai.

C’est toute cette richesse, cette diversité de composantes ainsi fusionnées, toute cette épaisseur, cette singularité et cette identité forte du « projet Labo », que la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai vise à incarner.

Dans son essence d’abord. Les contenus choisis pour fonder Laborar couvrent toutes les sphères et tous les champs intellectuels représentés au Labo : l’art, les lettres, les sciences et le progrès technique, l’architecture, l’écrit, l’image, le voyage, l’histoire, les aspects sociaux, le rapport au monde, la création, l’humain…

Dans ses valeurs ensuite. Laborar se veut encyclopédique et universelle, humaniste, tournée vers tous, intrinsèquement faite pour tous. Dès l’origine le choix était résolu de concevoir une bibliothèque numérique patrimoniale facile à approcher par tout un chacun. Comme il était voulu d’en faire un instrument privilégié pour les chercheurs du monde entier souhaitant explorer les ressources du patrimoine cambrésien, d’exception et de grande rareté.

Dans sa construction et son esthétique enfin. Comme le Labo, Laborar est hybride et composite. Elle a deux visages. Elle est autant une bibliothèque numérique patrimoniale savamment construite et organisée, qu’une galerie d’exposition virtuelle laissant libre cours à la spontanéité pour se promener et découvrir. Elle est autant un portail de recherche pour le spécialiste et l’expert, qu’une porte ouverte pour guider vers l’émerveillement celui ou celle voyant pour la première fois un « objet patrimonial ».

Voilà la genèse et l’identité de Laborar. Avec Laborar la Communauté d’agglomération de Cambrai et le Labo - Cambrai affirment à la fois la volonté d’innover et celle de s’inscrire dans le don, le partage des héritages et la permanence.

Un nom pour une identité

Ce sont des croisements qui ont conduit à inventer le Labo - Cambrai, laboratoire culturel. L’appellation Laborar est un croisement sémantique. À l’origine étymologique du mot laboratoire, il y a laborare. Elaborare en latin, laborare racine latine du mot laboratoire ou labor référence à la noblesse du travail... Mais aussi l’or (la chose scintillante, l’émerveillement à la vue du patrimoine, l’or des enluminures de manuscrit...). « Le rare », la rareté (belle, remarquable et rare est la chose patrimoniale). Ou encore ora qui renvoie à l’idée des rivages, orare (parler avec éloquence et équité, l’échange)… Tout cela se retrouve dans la sonorité Laborar pour évoquer par le nom les questions de mémoire et de transmission, l’idée de la réserve des livres rares, les expériences de vie, les autres rivages vers lesquels conduit l’évocation du patrimoine (le voyage, le partage et le lien, illustrés à merveille par le Fonds Maroniez)...

Trois regards, « rencontrer, explorer, témoigner » pour guider vers le patrimoine, pour le perpétuer, le partager et le raconter… Bienvenue dans Laborar !

Chronologie de la création du nom Laborar.

Du concept au logo.